Bordeaux fête le fleuve Edition 2019

© Bordeaux fête le fleuve – Guillaume Bonnaud

Aujourd’hui nous allons vous parler de la 11ème édition de Bordeaux Fête le Fleuve qui s’est déroulée du Jeudi 20 au Dimanche 23 juin 2019. Ce grand événement festif a marqué l’ouverture de la Saison Culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ». Durant 4 jours de festivités ; cet événement a su rassembler toutes les générations et les nationalités autour de l’art, du fleuve et du vin. 

Des temps forts ont marqué la foule innombrable de visiteurs. 

Avec deux représentations de spectacle pyrotechnique (jeudi et samedi soir) ; le Groupe F a réussi son pari : Émerveiller petits et grands. Chacun d’entre nous a salué les prouesses artistiques, musicales et techniques de cette compagnie à la renommée internationale. Il faut dire que “l’Échappée Belle” a été conçue spécialement pour le site du miroir d’eau.

La place des Quinconces a quant à elle accueillie quatre soirs de fête et de grands concerts gratuits grâce à l’association entre RTL2 et la Ville de Bordeaux. Des artistes tels que Jérémy Frérot, Zazie, Arcadian ou Jain se sont succédés sur scène pour faire chanter et danser Bordelais et Voyageurs. Mais que serait la Liberté et l’ouverture d’esprit de cette fête sans la rencontre entre Arthur H et l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux ou encore des groupes comme : Winston McAnuff & Fix ; l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou Odezenne.

photo prise sur un bateau

© Boris Francoli

Autre temps fort tout du long des Quais Bordelais : Les Voiliers. Durant 4 jours les deux plus grands voiliers du monde (le Kruzenshtern et le Sedov) ont été ouverts à la visite sur réservations. Amateurs ou marins confirmés ; chacun a pu se prendre au jeu d’être capitaine ou moussaillon de ces navires de légende. Six autres bateaux avec leur singularité été amarrés au Ponton d’Honneur pour se dévoiler aux matelots venus les admirer.

Mais Bordeaux Fête le Fleuve c’était aussi : 

  • Une saison culturelle avec un parcours d’oeuvres présentant les projets de l’artiste Zilvinas Kempinas et le designer Konstantin Grcic.
  • Le Parcours-exposition au Musée Mer Marine : “Horizon liberté ?”
  • Bordeaux Fête ses Vins Blancs et ses diverses animations originales et ludiques dans un Village inédit, Secs, Doux et Crémant.
  • “A La Table du Paysage, l’expérience du jardin-repas” : un parcours-dégustation au cœur du Jardin Botanique (Coordination/Production: Alimentation Générale et Fulgurances).

Ondes Palmer remercie les organisateurs de Bordeaux Fête le Fleuve pour leur avoir permis d’accéder à ces 4 jours de festivités et de rédiger un article au plus près des animations.

Article rédigé par Kilian Norest 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus dictum Sed felis ipsum diam risus