Carnaval des Deux Rives, une réalité augmentée ?

Carnaval des deux Rives

 Vous avez déjà sûrement été à un carnaval, mais est ce que vous connaissez le carnaval augmentée ? Aujourd’hui, tout le monde sors pour aller se promener ou pour aller à un événement, mais où que l’ont soit, on est sans cesse sur notre téléphone1 (les français passe environ 4h par jour (1)). C’est pourquoi le Carnaval des Deux Rives a eu l’excellente idée de proposer le carnaval augmenté, cela consiste à utiliser notre portable afin de voir des animations que le ne peux pas voir. L’application Carnaval augmentée est disponible sur IOS et Android. (2)

Mais qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle sur un sujet proche.

Si vous ne voyez toujours pas, nous sommes sûr que le jeu Pokémon Go ça vous parle.

Mais comment celle-ci sera présenter dans le carnaval ? Il vous suffira d’ouvrir l’application pour ensuite voir les animations des déguisements avec un « + » sur eux.

Par qui est mener le projet ?

Le carnaval est sous la direction de Guillaumit, il est illustrateur, graphiste et motion designer français. Son travail combine des formes géométriques, couleurs rigides et de drôles de personnages de bande dessinée, il est également le nouveau directeur du Carnaval des Deux Rives.

Pourquoi la réalité augmentée ?

« Je me suis demandé comment proposer des masques et des costumes à l’heure de la réalité augmentée et des réseaux sociaux ? Comment utiliser autrement les téléphones portables que l’on sort à chaque événement public ? »

« Traditionnellement, Carnaval annonce une nouvelle saison, un nouveau monde… Ce moment de fête et d’exubérance me semblait un bon moyen de s’approprier sur un mode ludique ces nouvelles technologies qui font encore peur à pas mal de gens ! » (3)

Depuis combien de temps et pourquoi fût créer le Carnaval des Deux Rives ?

Le premier carnaval fut créé en 1996 par la ville de Bordeaux et d’associations soucieuses de favoriser les activités artistiques permettant l’union sociale en ralliant les populations défavorisées, étudiantes et professionnels du domaine artistique.

La 23ème édition débutera le 8 mars 2018 à 14h00 des allées de Serr, Rive Droite, au niveau du Megarama → Pont de pierre → Cours Victor Hugo → Cours Pasteur → Final festif à partir de 15h30 place Pey Berland

Grande parade de 14h à 15h30.
Village du Carnaval ouvert de 14h à 18h.

Donc même si tu es tout le temps sur ton téléphone tu pourra participer au carnaval avec tout le monde.

  1. Lien pour l’application :http://www.carnavaldesdeuxrives.fr/application/

  2. Temps moyen des français :https://bit.ly/2gbQtCC

  3. Guillaumit : https://bit.ly/2o3MZY6

  4. Podcast : http://www.ondespalmer.fr/local/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

da9bd9653546f771d97e50e26447ebc5qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq